Responsabilité environnementale
AG PLAST a fait le choix de fonder sa stratégie sur un développement durable appliqué.
Depuis 22 ans, l'entreprise a développé une réelle expertise dans l’injection de grands produits en matières recyclées, avec un sourcing de qualité et sécurisé sur les matières (Label MORE), ainsi qu'avec des presses bi-matières jusqu’à 2500 tonnes.
Précurseur en économie circulaire
Bien avant l’heure de « l’économie circulaire » notre entreprise était déjà plongée dans la numérisation industrielle et la prévention de la production de déchets plastiques.
AG PLAST était précurseur sur ces questions, très en amont des lois qui arrivent à présent sur la disparition des plastiques à usage unique en France en 2040.
AG Plast est ainsi très naturellement en avance par rapport à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Nous restons toujours les plus vigilants pour sortir du tout jetable et mieux gérer ensemble les produits injectés en matières plastiques recyclées.
Le saviez-vous ?
L’intégration croissante des matières plastiques recyclées (MPR) lors de la production de nouveaux produits et emballages consomment jusqu’à 17 fois moins de CO2 (Source Fédération de la Plasturgie et des Composites).
Investissement technologique et réhabilitation
AG Plast a mis en œuvre un ensemble cohérent de systèmes automatisés interconnectés pour optimiser son empreinte sur l’environnement.
Avec notamment une centrale d’approvisionnement matières pour une alimentation autonome des presses à injecter, un contrôle qualité autonome sur les presses, des bancs de tests robotisés, des véhicules à guidage automatique (AGV), une dématérialisation des documents …
Nos locaux historiques et patrimoniaux sont par ailleurs réhabilités et conjuguent les nouvelles technologies et l’opportunité d’un ancien bâtiment industriel de très grande taille, parfaitement adapté aux produits plastiques grands formats de nos clients.
Nos atouts
L’éco conception, ou conception inversée des produits, permet de faire de grandes économies d’énergie, avec d’autres avantages forts comme la prise en compte du gisement matière, et du traitement de la fin de vie dès la première réflexion jusqu’à l’industrialisation.
Nos engagements environnementaux
Projets de recherche
En 2013, le projet d’innovation Enolibio a été collégialement conduit avec brio sur le recyclage de matériaux comme le PLA, bioplastique d’origine végétale renouvelable et biodégradable.